Comment choisir entre un conseiller conjugal, un médiateur ou un thérapeute en cas de crise de couple ?
Les problèmes de communication et l’incompréhension peuvent causer une crise voire briser un couple. Vous voulez sauver votre couple ? Qui peut vous aider à sortir de la crise ? Finalement, le thérapeute de couple, le conseiller conjugal ou le médiateur ont le même but. Ils agissent telle l’enluminure dorée pour recoller les morceaux d’un vase Kintsugi.
Cet art ancestral japonais, reconnu pour renforcer et embellir les choses, fait référence à un processus de guérison. Ainsi le thérapeute de couple, le conseiller conjugal ou le médiateur sont là pour vous aider à rendre la relation plus forte, à trouver plus de paix et d’harmonie durablement.
Quelle est la différence entre un conseiller conjugal, un thérapeute de couple et un médiateur ?
Le conseiller conjugal reçoit une des deux personnes ou le couple. Le conseiller conjugal accompagne la vie relationnelle, affective et sexuelle afin de voir ce qui se vit intérieurement et dans le lien conjugal.
Le thérapeute de couple reçoit les deux partenaires. Il demande que chacun exprime ses insatisfactions par rapport à la relation et non par rapport à l’autre, ainsi que leurs attentes. Le thérapeute de couple accompagne à une reprise de la communication et fluidifie les échanges.
Si la communication est vraiment trop détériorée, vous pouvez voir un médiateur ou une médiatrice. Vous êtes reçus chacun individuellement pour faire retomber les pensées et émotions désagréables que vous pouvez avoir sur l’autre. Ensuite le médiateur réunit le couple autour d’une table pour le faire dialoguer de nouveau. Là, ce qui a posé problème est exposé, mais cette fois la discussion est constructive. Les solutions durables sont trouvées et elles conviennent aux protagonistes qui croyaient ne jamais réussir à s’entendre sur le sujet.
Je pense que le choix entre un conseiller conjugal, un thérapeute de couple ou un médiateur dépend avant tout de votre ressenti par rapport à la personne qui exerce. Il est très important que vous ayez confiance en elle et que vous adhériez à sa façon de percevoir la relation.
Comme une conseillère conjugale
Personnellement je suis devenue médiatrice. Je peux intervenir en cas de conflits. Cela me semble important de rétablir le dialogue avant tout. Je vous aide à repartir sur de bonnes bases. Là, en général le passé ressurgit, le transgénérationnel, les blessures émotionnelles ou l’enfant intérieur s’expriment. Selon ce que je détecte et la limite de mes compétences, pour un travail plus en profondeur et plus puissant, il se peut que je vous conseille de faire des thérapies alternatives en parallèle comme la thérapie mosaic, la constellation familiale…
Je me suis également formée en sexothérapie consciente avec Margot Fried-Filliozat. Grâce à cette approche le désir peut reprendre toute sa place au sein de votre couple.
Afin de savoir si je suis la personne appropriée à vos attentes, je vous invite à réserver un appel découverte gratuit de 15 minutes en cliquant ici ou à prendre directement contact avec moi ici.